Un site proposé par la Commune d'Epalinges

LES PROJETS DU CAP

LES PROJETS
DU CAP

PROJET “FEMMES EN MARCHE !”

QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC?

Le projet femmes en marche est né suite à l’interpellation de Mme Muriel Cuendet Schmidt au sujet de la place des femmes dans l’espace public et de leur accessibilité à celui-ci. La Municipalité souhaite donner la parole aux femmes en organisant deux marches exploratoires dans le but d’identifier les besoins spécifiques des femmes dans l’espace public et de permettre de répondre aux problèmes qu’elles auront identifiés. 

Epalinges, tout comme la plupart des villes suisses, s’est développée rapidement. Aujourd’hui, une nouvelle dimension apparaît dès lors comme essentielle dans l’aménagement des espaces publics de ces villes : l’accessibilité universelle et non-discriminatoire. Or, il semble que certains endroits soient particulièrement appréciés ou évités par les femmes.

La participation et la parole des femmes sont essentielles pour offrir des espaces accueillants et favoriser la diversité des usagers et usagères et créer véritablement une ville inclusive et dynamique.

En effet, prendre en compte les besoins des femmes dans l’espace public en termes d’utilisation et d’aménagement est essentielle car cette dimension englobe également toutes les vulnérabilités et spécificités de différents publics : enfants pour le chemin de l’école, familles pour les loisirs et la mobilité, personnes à mobilité réduite pour l’accessibilité et le stationnement).

Alors, filles et femmes d’Epalinges, place à l’action avec nous !

Informations pratiques :

Parcours à pied accessible à toutes (poussettes et rollator bienvenus). Environ 1h00 de marche à rythme lent avec pauses régulières.

Apéritif offert à l’issue des marches

Rendez-vous le 26 mars sur la place de la Croix-Blanche (devant la Migros)

Rendez-vous le 8 avril à l’arrêt Croisettes (dans le sous-voie du métro)

Inscriptions et renseignements complémentaires auprès du CAP, Delphine Airoldi
delphine.airoldi@epalinges.ch, 021 784 10 39

Téléchargez le flyer ici

les prochaines dates :

Pas d\'évènement prévu pour l\'instant... repassez dans quelques temps !

PROJET “PLACES DE JEUX”

3 nouvelles places de jeux à Epalinges, on a besoin de vous !

La municipalité d’Epalinges a récemment décidé de réaliser trois nouvelles places de jeux réparties dans la commune dont les travaux débuteront à l’horizon 2020.

La réfelxion a elle, débuté il y a déjà quelques mois. Afin de s’assurer que ces trois lieux correspondent à ce que la population Palinzarde pourrait en attendre, la municipalité a mandaté le CAP (centre d’animation socioculturel Palinzard ainsi que l’atelier OLGa) afin de lancer une démarche consultative  et de créer un réel dialogue avec les futur-e-s utilisateurs et utilisatrices de ces lieux.

Vous êtes déjà un-e usager ou usagère de ces lieux ? Vous habitez à proximité ? Vous pensez les fréquenter lorsqu’ils seront mis en place ? Enfant, jeune, adulte ou sénior, venez nous en dire plus lors de ces trois moments conviviaux :

Le mercredi 5 juin entre 16h et 19h aux Croisettes, sur la petite place derrière la Coop

Le samedi 22 juin entre 10h et 13h aux quartiers des Planches

Le mercredi 26 juin entre 16h et 19h au Tennis de Bois-de-Ban

Les informations récoltées seront rassemblées et vous seront accessibles. Elles seront également utilisées par le cabinet d’architecte mandaté pour la construction de ces trois lieux.

Pour tout renseignement : par mail à : info@caje.net ou par téléphone au 079/552 66 51 ou au 079/861 24 00

Une synthèse de ces trois moments sera communiquée à la population, infos à suivre.

les prochaines dates :

Pas d\'évènement prévu pour l\'instant... repassez dans quelques temps !

PROJET “OBSERVATOIRE DE LA COHABITATION”

Dans le but de favoriser les liens sociaux, de prévenir et de résoudre les problèmes liés aux incivilités, à des conflits sociaux ou à des dégradations du patrimoine, un Observatoire de la cohabitation est actif au sein de la commune d’Epalinges.

Cet organe indépendant et pluridisciplinaire est financé par la Municipalité. Il est coordonné par des expert-e-s indépendant-e-s, animé par des représentant-e-s du Centre d’animation socioculturelle (CAP), de la police de proximité de la Gendarmerie et conseillé par des délégués d’instances officielles.

L’Observatoire de la cohabitation d’Epalinges est à l’écoute des préoccupations de la population. Il filtre les faits qui sont portés à sa connaissance, analyse et facilite les résolutions de problèmes en référence à la loi et dans la limite de ses moyens. Le cas échéant, il oriente les protagonistes ou les interlocuteurs vers les services spécialisés et compétents.

Organisationnellement, l’OCE est composé d’un Comité de direction de six personnes et d’un Conseil élargi de cinq représentants. Le Conseil élargi est un organe consultatif. En novembre 2020, composé d’un représentant de la direction des écoles, d’un représentant des Transports publics lausannois, d’un représentant du service de gestion des menaces de la Police cantonale vaudoise, du chef de la sécurité publique d’Epalinges, il accueille un nouveau membre en la personne du coordinateur régional de l’Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM).

Quelques étapes-clés de l’OCE

  • Novembre 2017 : Création de l’Observatoire de la cohabitation d’Epalinges.
  • Septembre 2019 : Après deux années de test de faisabilité, l’OCE entre, sur mandat de la Municipalité, en phase de consolidation et de communication publique.
  • Mars 2020 : En lien avec plusieurs situations problématiques, l’OCE a l’opportunité de vérifier la justesse de son protocole opérationnel.
  • Juin 2020 : A la demande de la Municipalité, l’OCE participe à une séance collective de travail aux côtés du répondant de la proximité de la Gendarmerie et d’une délégation de la Police cantonale vaudoise ainsi que du chef du service de sécurité publique de la commune d’Epalinges.

Régulièrement, au long de l’année, rencontres et échanges ont lieu avec des habitants et des instances officielles ainsi que des représentants d’associations.

Coordination de l’OCE : Frédéric Maillard responsable, Sephora Arcioni suppléante

Contact : cohabitation@epalinges.ch
(Attention l’OCE ne dispose pas de centrale opérationnelle. En cas d’urgence, il convient d’appeler la police au 117)

les prochaines dates :

Pas d\'évènement prévu pour l\'instant... repassez dans quelques temps !

LES PROJETS PASSÉS

LES PROJETS
PASSÉS

PROJET “INSIDE OUT”

Le sens du projet

Ce projet se veut autant participatif que créatif. Il cherche à créer des ponts entre des “habitants” (jeunes et moins jeunes).

Investir l’espace public permet non seulement de se le réapproprier mais également de se questionner : comment les images investissent-elles l’espace public ? Ne sommes-nous pas envahis par les affiches de la publicité ?

Le projet “Inside Out” de JR permet précisément une lecture différente de cet espace et donne la possibilité à des personnes lambda de participer à une démarche artistique. Il permet également d’interpeller le passant : Qui sont ces gens ? Pourquoi, sont-ils là ? Ont-ils quelque chose à me dire ?

La démarche du projet

L’envie est née du désir de monter un projet artistique pour animer les murs du passage souterrain qui se trouve au terminus du M2, à l’arrêt dit “Croisettes”, et qui sert de corridor de transit. Il s’agirait d’une démarche qui intégrerait des jeunes et des moins jeunes d’Epalinges.

L’idée est de prendre appui sur le projet d’art participatif “Inside Out”, lancé par l’artiste français JR en 2011, dont le but est de “permettre à chacun de partager son histoire en transformant son message en une œuvre d’art publique.”

Le projet “Inside Out” en vidéo : ICI

Le projet est arrivé à son terme grâce à vous !

 

Merci, Merci, Merci !

 

Vous pouvez revivre les différentes étapes du projet grâce au reportage de Couleurs Locales sur la RTS.

Copyright : RTS – Couleurs Locales – 2017