et-secondary-menu CAP SENIORS | CAP – Centre d’animation socioculturel Palinzard

Un site proposé par la Commune d'Epalinges

CAP SENIORS

CROIX-BLANCHE 35

En octobre 2018, les nouveaux locaux de la Route de la Croix-Blanche 35 ont été inaugurés. Mais c’est depuis avril 2018 que vit ce grand espace divisé en deux parties et financé grâce à une donation de M. Kamprad.

D’un côté 21 personnes âgées résident dans des logements protégés. Une salle au rez-de-chaussée leur est dédiée. Cet espace “Ekby” est animé par l’équipe du CAP. De l’autre côté, des activités communautaires sont proposées dans les salles Billy et Mellby, espaces ouverts à toute la population palinzarde.

L’ESPACE COMMUNAUTAIRE : BILLY ET MELLBY

Ce grand espace communal, situé dans le bâtiment de la Croix-Blanche 35, est dédié à des activités communautaires ouvertes à toutes et tous et qui permettent la création de lien entre les utilisateurs et utilisatrices du lieu, leur participation à la vie de leur commune ainsi que leur expression.

Le lieu est séparé en deux espaces aux fonctions différentes qui permettent à des activités variées d’avoir lieu.

La salle Billy est équipée d’une cuisine, de tables et de chaises ce qui a d’ores et déjà permis à de nombreuses activités régulières et ponctuelles de voir le jour.

La deuxième partie est une salle de conférence et de projection nommée Mellby. Une cinquantaine de chaises sont à disposition ainsi qu’un beamer et une installation audio. Des activités ponctuelles telles que des conférences dédiées aux personnes en âge de la retraite ainsi que des projections de films s’y déroulent.

Charte d’utilisation

LES LOGEMENTS PROTÉGÉS

Une partie du bâtiment est dédiée à 18 logements protégés qui accueillent 21 personnes depuis avril 2018. Les locataires vivent dans des appartements qui sont adaptés à une mobilité réduite et bénéficient de la présence d’une conciergerie sociale.

Au rez-de-chaussée de ce bâtiment se trouve une salle communautaire, Ekby, dédiée à la vie commune des locataires. L’équipe du CAP leur y propose des activités hebdomadaires avec pour objectif entre autres, la lutte contre l’isolement social, la création de liens sociaux entre eux et la participation à la vie de leur quartier.

ANIMATIONS DU JEUDI

Des activités ont lieu tous les jeudis pour les locataires des appartements protégés de la Croix-Blanche 35 : repas, projection de films, moments de rencontres ou autres qui participent au maintien de la vie collective de ce lieu.

Activité réservée aux locataires des appartement protégés.

SOUTIEN NOUVEAUX MÉDIAS / PERMANENCE

Tous les vendredis de 10h à 12h, une permanence est proposée aux locataires des appartements protégés, ayant pour objectif de leur apporter un soutien dans les démarches administratives notamment. Nous proposons aussi un moment d’aide et de découverte aux personnes désirant appréhender l’utilisation de nouveaux médias (tablettes, smartphones, réseaux sociaux etc.)

Activité réservée aux locataires des appartement protégés.

CAFÉ RENCONTRE – RENDEZ-VOUS CHEZ BILLY

Le 1er et 3e dimanche du mois de 15h à 17h un moment de rencontre et d’échange est proposé. Les personnes seules, ou toutes celles qui le souhaitent, peuvent se retrouver lors de ces moments conviviaux pour créer des liens. Entrée libre.

Contact : Pro Senectute Vaud – Verena Pezzoli
079 376 03 87 – verena.pezzoli@vd.prosenectute.ch

QUARTIER SOLIDAIRE

Quartiers Solidaires est un projet mis sur pied par Pro Senectute Vaud avec des habitants et institutions locales, qui s’adresse aux personnes retraitées et en pré-retraite dès 55 ans, à la demande d’une Commune. À Épalinges, le projet touche tous les seniors et tous les quartiers et a débuté en septembre 2016 pour une durée de cinq ans. Son but est de favoriser les liens sociaux et l’entraide entre seniors pour créer une communauté qui prend en compte ses propres besoins. Il permet de mettre sur pied des activités voulues et portées par des habitants, avec l’accompagnement d’animatrices de proximité.

Un groupe d’habitants se réunit régulièrement pour s’impliquer dans le projet. Il se retrouve toutes les trois semaines au local œcuménique des Tuileries et les activités proposées actuellement sont diverses, allant d’un café-rencontre du dimanche, de marches douces chaque vendredi matin, de conférences, de moments de discussion en groupe ou encore de rencontres à la bibliothèque pour faire de la reliure entre générations. Toute personne est la bienvenue.

Contact : Pro Senectute Vaud – Verena Pezzoli
079 376 03 87 – verena.pezzoli@vd.prosenectute.ch
site Internet : www.quartiers-solidaires.ch