Un site proposé par la Commune d'Epalinges

CAP SENIORS

CROIX-BLANCHE 35

En octobre 2018, les nouveaux locaux de la Route de la Croix-Blanche 35 ont été inaugurés. Mais c’est depuis avril 2018 que vit ce grand espace divisé en deux parties et financé grâce à une donation de M. Kamprad.

D’un côté 21 personnes âgées résident dans des logements protégés. Une salle au rez-de-chaussée leur est dédiée. Cet espace « Ekby » est animé par l’équipe du CAP. De l’autre côté, des activités communautaires sont proposées dans les salles Billy et Mellby, espaces ouverts à toute la population palinzarde.

LES LOGEMENTS PROTÉGÉS

Une partie du bâtiment est dédiée à 18 logements protégés qui accueillent 21 personnes depuis avril 2018. Les locataires vivent dans des appartements qui sont adaptés à une mobilité réduite et bénéficient de la présence d’une conciergerie sociale.

Au rez-de-chaussée de ce bâtiment se trouve une salle communautaire, Ekby, dédiée à la vie commune des locataires. 

Formulaire d’inscription aux logements protégés

L’équipe du CAP propose des activités hebdomadaires aux locataires de ces appartements. Elle ont pour objectif entre autres, la lutte contre l’isolement social, la création de liens sociaux entre eux et la participation à la vie de leur quartier.

Chaque semaine ont lieu en alternance: repas conviviaux, projection de films, permanences de soutien aux nouvelles technologies, parties de pétanque, sorties et bien d’autres activités!

Pour plus d’infos: 079 861 24 00

L’ESPACE COMMUNAUTAIRE : BILLY ET MELLBY

Ce grand espace communal, situé dans le bâtiment de la Croix-Blanche 35, est dédié à des activités communautaires ouvertes à toutes et tous et qui permettent la création de lien entre les utilisateurs et utilisatrices du lieu, leur participation à la vie de leur commune ainsi que leur expression.

Le lieu est séparé en deux espaces aux fonctions différentes qui permettent à des activités variées d’avoir lieu.

La salle Billy est équipée d’une cuisine, de tables et de chaises ce qui a d’ores et déjà permis à de nombreuses activités régulières et ponctuelles de voir le jour.

La deuxième partie est une salle de conférence et de projection nommée Mellby. Une cinquantaine de chaises sont à disposition ainsi qu’un beamer et une installation audio. Des activités ponctuelles telles que des conférences dédiées aux personnes en âge de la retraite ainsi que des projections de films s’y déroulent.

Si vous désirez mettre en place un projet pour la population d’Epalinges, le CAP vous accompagne et vous soutient ! Contactez-nous ou venez nous voir à notre accueil tout public du jeudi !

Règlement et mise à disposition de la salle

LES PALINZÂGES

Les Palinzâges est une association qui s’est formée grâce au programme « Quartiers Solidaires » de Pro Senectute Vaud. Elle rassemble depuis 2016 des ainé-e-s d’Epalinges. L’association travaille en collaboration et est soutenue par le CAP.

Les Palinzâges offrent des activités qui visent principalement à favoriser la création de lien ainsi que la convivialité́, la solidarité́ et l’esprit d’ouverture
au sein de la commune. Les activités encouragent également le développement des relations entre les générations et les cultures différentes.

Les Palinzâges organisent entre autres :

  • des visites gratuites de musées d’art organisées parfois avec des passeurs de culture permettent aux ainé-e-s de découvrir en groupe des expositions.
  • des après-midis conviviaux à vélo aux alentours d’Epalinges, à un rythme adapté et avec un nombre de participants limité, à la belle saison d’avril à octobre.
  • les cafés du dimanche, pour toute personne qui souhaite un moment de partage. Un à deux dimanches par mois de 15h à 17h à la route de la Croix- Blanche 35. (actuellement suspendu voir l’agenda du site de la commune d’Epalinges)
  • des échanges sur des sujets variés à travers des livres, des films, des émissions de radio, etc. Une rencontre par mois.
  • des marches sportives et douces les vendredis matin (voir l’agenda du site de la commune d’Epalinges)

Les membres de l’association qui le souhaitent se réunissent toutes les trois semaines à la salle œcuménique des Tuileries (Ch. des Croisettes 29).

Tous les nouveaux membres sont les bienvenus, n’hésitez pas à nous contacter  !

Vous pouvez télécharger notre plaquette de présentation ci-dessous.

Plus d’informations sur les activités (horaires, lieux) :

Par mail : inf@lespalinzages.ch

Par téléphone : Béatrice Wolfrath / 077 462 04 27

CAFÉ RENCONTRE – RENDEZ-VOUS CHEZ BILLY

Temporairement suspendu

Le 1er et 3e dimanche du mois de 15h à 17h un moment de rencontre et d’échange est proposé. Les personnes seules, ou toutes celles qui le souhaitent, peuvent se retrouver lors de ces moments conviviaux pour créer des liens. Entrée libre.

Contact : Pro Senectute Vaud – Verena Pezzoli
079 376 03 87 – verena.pezzoli@vd.prosenectute.ch