Un site proposé par la Commune d'Epalinges

CAP POUR
TOUT LE MONDE

FÊTE DE LA MUSIQUE – Édition 2026

La Fête de la Musique 2026 à Epalinges !

L’édition 2025 a été tonitruante en terme de météo: grêle, tempête et pluie torrentielle. Pour cette édition 2026, c’est la chaleur qui nous a mis à rude épreuve! Mais cette fois-ci, la fête a pu avoir lieu et la musique a retenti toute la journée sur la place des fêtes!

Bravo et merci à l’école de musique, aux nombreux groupes qui se sont produits, aux personnes courageuses qui ont joué durant la jam et à toutes les personnes qui ont été présent·es malgré la chaleur pour faire vivre cette fête!

En attendant les images de cette année, on vous laisse celles de l’année dernière.

 

 

 

 

 

 

SPORT POUR TOUXTES

L’ouverture de la salle de gym du site scolaire de Bois-Murat tous les dimanches de 16h à 18h pendant la saison froide permet à aux habitant·es de la commune de profiter d’infrastructures sportives et de vivre des moments communs et conviviaux autour du jeu et du sport !
Ce moment est ouvert à touxtes!

L’accès est libre et sans inscription. Deux animateur·ices auxiliaires sont sur place pour vous accueillir.

Les personnes qui participent sont soumises au respect de la charte « Sport pour Tous » et du règlement communal régissant l’utilisation de la salle de gym.

Des affaires adaptées sont nécessaires (habits de sport et chaussures d’intérieur). Merci également de ne pas laisser vos valeurs sans surveillance.

Les propositions d’activités sportives sont les bienvenues dans la mesure des possibilités. N’hésitez pas à faire part de vos envies afin que nous puissions les mettre en place ensemble.

Bienvenue au Sport Pour Touxtes !

Les dates de la saison 2025 – 2026 :

Début le 1er dimanche de NOVEMBRE !

Novembre: les dimanches 02 – 09 – 16 – 23 – 30

Décembre: les dimanches 07 – 14

Janvier: les dimanches 11 – 18 – 25

Février: les dimanches 01 – 08

Mars: les dimanches 01 – 08 – 15 – 22

Fin de saison le dimanche 29 mars

Nous vous proposons également des séances d’initiation à la grimpe, animée par deux moniteurs supplémentaires aux dates du 09 novembre, 11 janvier, 08 février, 08 mars et 29 mars.
Nous fournissons le matériel de sécurité et les chaussons dés la poiture 35. 

 

ACCUEIL PARENTS-ENFANTS

Vous êtes parents ou vous vous occupez d’un enfant entre 0 et 4 ans ?
Vous souhaitez pouvoir rencontrer d’autres parents et échanger autour des questions de parentalité ?
Vous aimeriez que votre enfant puisse jouer avec d’autres enfants ?

Nous vous proposons un espace de rencontre et d’échange les lundis entre 9h et 11h au Pavillon en Bois de la Courte Echelle (Ch. de Mon Repos 11).
Que vous veniez tous les lundis ou juste une fois, 10 minutes ou 2 heures, c’est avec grand plaisir que nous vous présenterons le lieu et sa philosophie.

Objectifs de l’accueil parents-enfants

Le lieu d’accueil parents-enfants favorise la socialisation de l’enfant.
Il prépare à la séparation. C’est en présence de son parent (ou de l’adulte figure d’attachement) que l’enfant peut apprendre à se séparer d’elle ou de lui dans de bonnes conditions.
C’est également un lieu de prévention (troubles de l’attachement, etc.)
C’est un lieu où l’enfant apprend les règles de la vie en société.
C’est un temps commun entre l’adulte et l’enfant, le parent peut se poser, rompre l’isolement, observer son enfant, être orienté et rassuré.

Fonctionnement

Il n’y a pas d’inscription, l’enfant est accompagné par un adulte qui s’occupe de lui. L’adulte reste avec l’enfant tout le temps de l’accueil.
Il n’y a pas d’activités proposées, le parent n’est pas obligé de faire quelque chose avec son enfant.
Thé et café sur place.

L’idée vous plaît :
– Mais le jour et / ou l’heure ne vous convient pas ?
– Vous souhaitez rejoindre notre équipe et vous investir ?

Nous restons à votre disposition pour en discuter.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 079 552 66 51.

NOUVEAU: éveil au livre de 10h à 11h chaque premier lundi du mois, en collaboration avec la bibliothèque d’Epalinges

 

 

ACCUEIL TOUT PUBLIC

Le CAP propose à toute la population d’Epalinges un accueil libre tout public. Concrètement il s’agit d’un espace accompagné par des professionnel·les de l’équipe du CAP (animateur·ices socioculturel·les et travailleur social de proximité) :

  • Pour boire un café ou un sirop, se rencontrer et échanger dans un cadre convivial
  • Pour jouer, créer, participer à des activités et proposer des projets
  • Pour du soutien aux habitant·es, collectivités et associations locales, avec du matériel mis à disposition et des professionnel·les formé·es à la gestion de projet

Objectifs de l’accueil tout public

  • Offrir un espace convivial d’accueil libre, d’expérimentations et de propositions spontanées à toute la population d’Epalinges
  • Développer une présence de proximité sur le terrain auprès des associations, sociétés locales et bénévoles potentiel·les
  • Participer à renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la commune par une approche intergénérationnelle

Fonctionnement

Tous les jeudis de 17h à 20h, dans les locaux de la Croix-Blanche 35

Il n’est ni nécessaire de s’inscrire, ni de s’annoncer. Cet espace libre est ouvert à tout le monde, le jeudi de 17h à 20h. Bienvenue!

Disponible sur place : 
Boissons (thé, café, sirop), jeux de société, baby-foot, écran et beamer, lecture, matériel de bureau

Vous avez une proposition d’activité pour ce moment hebdomadaire? Nous accueillons tous les potentiels et souhaitons que chaque personne puisse participer activement à donner une identité à cet accueil. N’hésitez donc pas à venir nous rencontrer sur place pour en discuter de vive voix.

PROJET PLACES DE JEUX

 

Mai 2023 ;

Le dernier chantier participatif du projet de trois places de jeux dans la commune a eu lieu le 13 mai dernier à Bois de Ban, et a ainsi clôturé, autour d’un goûter festif et d’une pluie de saison, la démarche participative démarrée en 2019.

Trois nouvelles places de jeux ont ainsi vu le jour aux Croisettes, dans le quartier des Planches et celui de Bois de Ban, grâce à l’accompagnement de L’atelier OLGa – www.atelier-olga.ch.

Avec la participation d’enfants et d’habitant·es à ces évènements, les chantiers auront permis de se rencontrer, de se retrouver, d’imaginer, de questionner et de passer des moments conviviaux et ludique ensemble ! Un grand merci à tout le monde !

D’ici la fin de l’année 2023, des dernières étapes d’aménagement sont prévues et seront réalisées grâce au travail de différents services de la commune ; l’équipe des Espaces verts et le service des Travaux et environnement,

Sur les places de jeux, de nombreux arbustes, buissons et plantes ont été plantés avec l’expertise des Espaces verts, avant et après les différents chantiers. Nous vous invitons à observer pousser et grandir au fil des saisons cette nouvelle végétation !

Des renseignements, des questions ? Par mail à info@cap-epalinges.ch ou par téléphone au 079/ 552 66 51

Place de jeux des Croisettes, le 25.06.2022

 

Place de jeux des Planches, le 10.09.2022

 

Place de jeux de Bois de Ban, le 13.05.2023

Historique du projet des places de jeux ;

À la suite du postulat de Mme Pittet, demandant la création de places de jeux sur le territoire communal, le conseil communal acceptait la réponse favorable de la Municipalité consistant à poursuivre les études en cours pour l’aménagement de nouvelles places de jeux. La Municipalité a souhaité apporter une dimension plus participative et a donc demandé au CAP de collaborer avec le service des Travaux et de l’environnement, au développement d’un projet en rapport avec les besoins de la population. C’est ainsi qu’un projet d’aménagement participatif de trois places de jeux dans les quartiers des Croisettes, des Planches et du Bois-de-Ban a démarré en début 2019.

En collaboration avec L’atelier Olga, spécialisé dans la démarche participative, une première démarche consultative auprès des habitant·es a été réalisée en juin de la même année sur chacun des trois sites. Retrouvez ici ces informations compilées et traduites en dessin par L’Atelier Olga. Des rencontres publiques ont eu lieu au mois de novembre 2019 sur chacun des sites. Un affichage public des diagnostics a également été présenté à la population Palinzarde pendant 1 mois. À la suite de ces diagnostics, un projet d’aménagement participatif a été rédigé pour chaque site.

Ce projet propose une démarche impliquant les citoyen·nes dans la conception et la réalisation de ces nouveaux aménagements. Les habitant·es sont invités à co-concevoir et à co-construire certains éléments de la place de jeux et à participer aux plantations prévues sur ces espaces. Les aménagements proposés ne comprennent pas de travaux lourds et s’adressent ainsi à tout le monde ! Les places sont davantage réfléchies comme des espaces de rencontres et de convivialité pour touxtes!

 

L’ESPACE COMMUNAUTAIRE : BILLY ET MELLBY

Ce grand espace communal, situé dans le bâtiment de la Croix-Blanche 35, est dédié à des activités communautaires ouvertes à tout le monde et qui permettent la création de lien entre les utilisateur·rice·s du lieu, leur participation à la vie de leur commune ainsi que leur expression.

Le lieu est séparé en deux espaces aux fonctions différentes qui permettent à des activités variées d’avoir lieu.

La salle Billy est équipée d’une cuisine, de tables et de chaises ce qui a d’ores et déjà permis à de nombreuses activités régulières et ponctuelles de voir le jour.

La deuxième partie est une salle de conférence et de projection nommée Mellby. Une cinquantaine de chaises sont à disposition ainsi qu’un beamer et une installation audio. Des activités ponctuelles telles que des projections de films, des cours de yoga, de méditation de pleine conscience et des conférences s’y déroulent.

Si vous désirez mettre en place un projet pour la population d’Epalinges, le CAP vous accompagne et vous soutient !

Contactez-nous ou venez nous voir à notre accueil tout public du jeudi !

Charte d’utilisation de la salle

LES PÂLINZAGES

Une association de retraité·es de la commune née suite au programme « quartiers solidaires ».

Vous trouverez toutes les infos en cliquant ici