Un site proposé par la Commune d'Epalinges

TRAVAIL SOCIAL
DE PROXIMITÉ

C’EST QUOI ?

Le.la travailleur.euse social.e de proximité (TSP) va à la rencontre des jeunes d’Epalinges (12-30 ans), là où ils se trouvent (parcs publics, quartier, préaux scolaires…). Il.elle répond à leurs besoins et demandes afin de renforcer ou rétablir leurs liens avec la société, en proposant un accompagnement et un soutien individuel (insertion professionnelle et sociale, orientation, aide administrative, consommation, soutien familial) ou collectif (gestion de projet, création d’association ou de collectif, organisation d’évènement). Ce travail social se fait via diverses prestations.

Travail de rue
Le travail de rue permet aux TSP de garder des contacts réguliers avec les jeunes. Garder le lien permet aux jeunes d’exprimer leur-s demande-s. Le.la TSP peut développer, avec et à la demande des jeunes, des actions communautaires à l’échelle d’un quartier ou de la commune.

Permanence
Les mercredis après-midi de 14h à 17h au bureau du.de la TSP (accès ci-contre)* Dès le 7 février, la permanence TSP est momentanément suspendue. L’équipe d’animation se tient à votre disposition pour toutes informations ou questions. La permanence reprendra dans les meilleurs délais, merci pour votre compréhension.

Le.la TSP propose une permanence ayant pour but de soutenir et d’accompagner les jeunes et leurs familles selon leur demande. Selon les besoins, le.la TSP peut orienter les jeunes et leurs familles dans le réseau d’accompagnement social, et les soutenir dans leurs démarches. Cet accompagnement comprend :

  • Aide aux démarches administratives
  • Aide à l’insertion professionnelle (recherche de stage, d’apprentissage, de mesure d’insertion…)
  • Aide à la création de projet (créer une association, organiser un évènement, demande d’aide financière…)
  • Soutien en lien aux addictions et consommations à risque (alcool, cannabis, drogues, jeu, alimentation…)
  • Soutien personnel, écoute (famille, finance, école, insertion, emploi, consommation, parentalité, sexualité…)

Le bureau du.de la TSP se trouve au chemin de la Girarde 4b, dans les bâtiments derrière l’EMS.

En cas d’absence du.de la TSP ou pour prendre rendez-vous, le contacter directement par téléphone/WhatsApp (079/647.89.69) ou par e-mail

LE.LA TSP

Présentation

 

Contact

tel : 079/647.89.69
e-mail : @epaliinges.ch
instagram : 

Valeurs et principes de travail

  • Confidentialité
  • Inconditionnalité
  • Libre adhésion
  • Soutien
  • Ecoute
  • Pouvoir d’agir
  • Action communautaire 

 

PETITS JOBS

Pour les jeunes

Tu as entre 14 et 25 ans et tu cherches un ou des petits jobs pour te faire un peu d’argent?

En t’inscrivant à cette plateforme, tu pourras être mis-e en lien avec des personnes, des services communaux, des entreprises ou des associations qui sont prêt-e-s à te rémunérer pour tes services. Tout ce que tu as à faire pour t’inscrire, c’est remplir le document d’inscription (le faire signer par tes parents si tu as moins de 18 ans) et le remettre au-à la TSP en main-propre lors de la permanence du mercredi après-midi, ou sur rendez-vous. Tu seras ensuite inscrit, et le-la TSP te proposera des petits jobs spontanément, en fonction des demandes.

Pour les habitant-e-s et les sociétés

Vous avez besoin d’aide pour déménager, tondre votre pelouse, faire fonctionner votre smartphone, aider vos enfants aux devoirs, ou n’importe quoi d’autre? Nous vous proposons des jeunes palinzard-e-s prêt-e-s à vous rendre service contre rémunération.

En prenant contact avec le-la TSP, vous pourrez recevoir ce service facilement, il suffit alors de fixer un horaire, un lieu et les tâches demandées à la ou aux personnes engagées. Lors du premier engagement de jeune(s), il vous sera demandé de prendre connaissance et de signer le document d’information pour les employeurs. Le-la TSP prendra ensuite directement contact avec un ou des jeunes pour effectuer le travail selon votre demande.

FREE-FIT

Une salle de fitness en libre accès pour les jeunes

Tous les lundis soir de 18h à 20h30 (hors vacances scolaires), une petite salle de fitness est ouverte à la Croix-Blanche. Viens te dépenser, retrouver la forme, t’entraîner, ou juste discuter un peu. 
La salle est pourvue de machines de musculation et d’exercice cardiovasculaire. Un-e accompagnant-e experimenté-e est aussi présent-e pour te conseiller, te montrer des exercices et discuter de santé, nutrition, sport, etc. 

Pas de vestiaire sur place. 

Ce projet a pu naître grâce au soutien financier de la DGEJ, dans le cadre de l’appel à projet du 18 février 2021 « pour des espaces de respiration et de socialisation pour les jeunes de 16-25 ans en période de COVID ».